Le baptême

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Corps du Christ – incorporés à Son Église – et faits participants à sa mission.

POUR LES ENFANTS

Vous avez un enfant nouveau-né, ou âgé de moins de 7 ans, et vous souhaitez qu’il reçoive le baptême. Nous serons heureux de vous accueillir et de préparer ce grand jour avec vous. Bien évidemment, cela nécessite un minimum d’organisation ! La première étape consiste à contacter le secrétariat de la paroisse pour lui signaler votre demande. Il vous sera proposé une préparation comportant des rencontres avec une équipe de préparation et d’autres rencontres avec le prêtre qui célébrera le baptême.

La préparation au baptême des enfants âgés de plus de sept ans s’effectue dans le cadre de la catéchèse pour les enfants. Pour les jeunes collégiens et les lycéens, l’accompagnement se fait dans le cadre de la pastorale des collèges et lycées.

POUR LES ÉTUDIANTS ET LES ADULTES

 

A tout âge, on peut écouter en soi le désir de suivre le Christ, avoir envie de le connaître et demander à se préparer au Baptême, à la Confirmation, à l’Eucharistie.

On peut pousser la porte du catéchuménat à n’importe quel moment de l’année, pour voir seulement ou pour entamer un cheminement.

La paroisse propose aux candidats une participation au parcours alpha et un accompagnement individuel avec le prêtre qui célébrera le baptême. Le doyenné proposera aussi la participation à un groupe du service du catéchuménat où d’autres étudiants et adultes se préparant au baptême pourront être rencontrés.